Grossesse tardive

Les femmes approchant de la quarantaine qui se lancent dans une grossesse, que ce soit pour un premier bb ou pour agrandir la famille, culpabilisent souvent face aux ractions et au jugement de l'entourage. Pourtant, les grossesses tardives sont de plus en plus nombreuses, et lorsqu'elles sont bien encadres, elles se passent tout fait bien.

Quels sont les risques d'une grossesse tardive?
Le risque le plus redout est d'abord celui de concevoir un enfant trisomique, car ce risque est beaucoup plus lev pass 35 ans.

Cependant, le dpistage par amniocentse qui est d'ailleurs propos systmatiquement partir de 38 ans, permet de dtecter la maladie partir du troisime mois.

Ensuite, les problmes de sant rencontrs pendant la grossesse (hypertension, diabte gestationnel...) sont plus frquents avec l'ge, et la fatigue se fait plus sentir. Les risques de fausse couche et de prmaturit sont aussi plus levs.

Les grossesses aprs 35 ans doivent donc tre surveilles de prs, car c'est grce un suivi rgulier que la future maman ne connaitra aucun problme majeur pendant sa grossesse.

Enfin, le moment de l'accouchement peut tre dlicat
les futures mamans de 35 ans connaissent plus de csariennes que la normale, car d'une part les prsentations en sige et les hmorragies sont plus frquentes, et d'autre part, comme beaucoup d'entre elles ont recours une stimulation de l'ovulation, les grossesses multiples (qui entrainent plus souvent une csarienne) sont aussi plus courantes.

Baisse de la fertilit
Plus que les complications, le problme dominant pour les couples dsirant avoir un enfant plus tard, est la baisse de la fertilit partir de 35 ans. Les mdecins recommandent aux couples dont la femme a dpass cet ge, de consulter aprs six mois d'essai.

Plusieurs solutions s'offrent eux

Tout d'abord, le mdecin peut proposer un traitement hormonal qui va amliorer l'ovulation, c'est dire que plusieurs ovules vont tre produits au cours d'un mme cycle. C'est d'ailleurs cette stimulation ovarienne qui entraine les grossesses multiples.

L'insmination artificielle, qui consiste disposer le sperme de l'homme directement dans l'utrus de la femme, peut aussi tre une solution. La fcondation in-vitro, elle, met en contact en dehors de l'organisme fminin, un ovule et un spermatozode pralablement slectionns. L'embryon ainsi obtenu est ensuite replac dans l'utrus.

Enfin, la femme peut aussi concevoir un enfant grce au don d'ovocyte : celui-ci, qui provient d'une donneuse, est fcond par le sperme du conjoint en dehors de l'organisme, avant d'tre plac dans l'utrus de la femme. Pour celles qui veulent mettre toutes leurs chances de leur ct ds le dpart, les mdecins conseillent d'arrter de fumer, de limiter au maximum sa consommation d'alcool et de se reposer.