les examens pendant la grossesse

Plusieurs examens biologiques et chographiques sont actuellement recommands au cours de la grossesse. Mais, dj, comment tre certain davoir une grossesse ?

• Comment confirmer une grossesse ?

La grossesse est souponne quand il y a un retard des rgles inhabituel chez une femme jeune, sans contraception, avec des signes sympathiques type de tension mammaire et de nauses matinales. Trois mthodes permettent de confirmer une grossesse :

1.    Les tests urinaires de la grossesse sont pratiqus sur les premires urines matinales. Ils sont fiables sils sont utiliss de la manire adquate.
2.    Le dosage sanguin de la HCG (hormone gonadotrophique chorionique) ;
3.    lchographie pelvienne permet de visualiser le sac ovulaire ds la cinquime semaine damnorrhe (SA).

• Quels sont les examens biologiques obligatoires ?

1.    Il faut dterminer le groupe sanguin Rhsus de la patiente. Si la patiente est de Rhsus  ngatif, il faut associer une recherche dagglutinines irrgulires tous les mois jusqu laccouchement.
2.    Une srologie de la toxoplasmose sera faite tous les mois si la patiente ny est pas immunise.
3.    Une srologie de la rubole si la femme est non immunise jusqu la 18me semaine damnorrhe.
4.    Un dpistage de la syphilis.
5.    Une numration  formule sanguine (NFS) la recherche dune anmie ou dun taux abaiss de plaquettes (thrombopnie).
6.    Une recherche de lantigne HBs de lhpatite B.

• Quels sont les examens biologiques recommands ?

1.    Un test de dpistage du diabte gestationnel (GP75) recommand au sixime au 6me mois.
2.    Recherche dune infection urinaire par un ECBU.
3.    Recherche du portage de Sreptocoque B par un prlvement vaginal (recommand au 8me mois).

• Faut-il informer quant au dpistage de la trisomie 21 ?

-    Linformation sur les possibilits actuelles de dpistage antnatal de la trisomie 21 est obligatoire.
-    Seule lamniocentse permet un diagnostic de certitude par ltude du caryotype ftal, mais elle comporte un risque de perte ftale de 0,5 1%.
-    Lchographie du 1er trimestre entre 12 et 14 SA  est fondamentale : la moiti au moins des ftus trisomiques a une clart nucale excessive (> 95me percentile) qui, cependant, nest pas spcifique et peut se voir chez des ftus normaux ou porteurs dune autre pathologie (cardiopathies). Une hyperclart nucale fait proposer une biopsie du trophoblaste ou une amniocentse.
-    Le dosage des marqueurs sriques maternels (hCG, alpha-foetoprotine et striol) doit tre ralis entre 15 et 17 SA dans un laboratoire. Il permet de donner un risque biochimique de trisomie 21. Ce risque sera intgr avec le risque li lge de la parturiente et celui li la clart nucale. Si ce risque combin est suprieur 1/250, il est jug significatif et lindication dune amniocentse est porte.

• Combien y a-t-il dchographies antnatales recommandes ? A quel terme de grossesse faut-il les faire ? et pourquoi ?

-    Trois chographies sont recommandes au cours de la grossesse 12, 22 et 32 SA respectivement.
-    Lchographie du 1er trimestre est un lment essentiel de la surveillance obsttricale. Elle doit tre effectue entre 12 et 14 SA. Ses objectifs sont :
1.    De confirmer la vitalit de la grossesse.
2.    De confirmer ou de corriger le terme par la mesure de la longueur cranio-caudale et du diamtre biparital avec une prcision de 3 jours.
3.    Un diagnostic prcoce des grossesses multiples et de chorionicit.
4.    Un dpistage prcoce de certaines malformations (anencphalie, membres).
5.    Un dpistage de la trisomie 21 par la mesure de la clart nucale.

-   Deux autres chographies sont recommandes 22 et 32 semaines damnorrhe. A chaque examen il faut :
-    Raliser une biomtrie ftale : diamtre biparital, primtre abdominal et longueur du fmur.
-    Etudier la morphologie ftale.
-    Apprcier la quantit de liquide amniotique et prciser la position du placenta.
Ces deux examens ont chacun sa spcificit. Lobjectif principal est dtudier :
-    Au deuxime trimestre la morphologie (dpistage des malformations).
-    Au troisime trimestre la croissance (dpistage du retard de croissance et de la macrosomie).

• Conclusion :

Les examens recommands ou obligatoires au cours de la grossesse ont pour objectif de dpister des malformations et des infections embryo-foetales. Ils permettent galement le diagnostic des pathologies maternelles pouvant interfrer avec lvolution normale de la grossesse.
Les examens doivent tre demands bon escient  afin de scuriser la sant maternelle et prinatale.