Tumorectomie simple

Indication

Toute tumeur doit tre explore pour en connatre la nature. Les tumeurs bnignes du sein ont des caractristiques cliniques et radiologiques propres. Parfois il est impossible de connatre la nature exacte de la tumeur avec ces seuls lments et une ablation est alors ncessaire pour en permettre l'analyse au laboratoire et faire le diagnostic. Plus rarement la tumorectomie est faite cause d'une augmentation de volume de la tumeur ou cause de la douleur entraine (en cas d'adnofibrome par exemple).
L'intervention est effectue sous anesthsie gnrale et consiste retirer la lsion avec un peu de tissu mammaire sain l'entourant : le sein est conserv. L'incision est ralise soit directement en regard de la lsion, soit distance (autour de l'arole, sous le sein etc) afin que la cicatrice soit la plus discrte possible. Un redon (drain) peut tre laiss quelques jours pour viter les hmatomes, mais le plus souvent l'intervention est organise en ambulatoire (entre le matin et sortie l'aprs-midi). Un arrt de travail d'une semaine est prvoir.
Pendant l'intervention
L'hmorragie : Elle peut rarement ncessiter une transfusion sanguine.
En post-opratoire
- L'hmatome ou l'abcs: Il s'agit d'une collection de sang ou de pus qui peut parfois ncessiter une vacuation chirurgicale. Un redon peut tre pos en per-opratoire pour viter leur constitution.
- La ncrose cutane : Elle est lie un dfaut de cicatrisation et peut parfois ncessiter une rintervention chirurgicale.