Tumorectomie et Zonectomie

La chirurgie est un des traitements de base du cancer du sein.
Tumorectomie
 La tumorectomie consiste retirer la lsion avec un peu de tissu mammaire sain l'entourant : le sein est conserv. Le muscle grand pectoral, sur lequel est pos le sein est galement respect, hormis dans les rares cas o la tumeur est adhrente au muscle. L'incision est ralise soit directement en regard de la lsion, soit distance (autour de l'arole, sous le sein etc) afin que la cicatrice soit la plus discrte possible. Un redon (drain) peut tre laiss quelques jours pour viter les hmatomes.
En l'absence de biopsie pr-opratoire :
- Si la lsion est palpable et qu'elle n'a pas fait l'objet d'une biopsie pr-opratoire, une analyse est immdiatement ralise (examen extemporan) pendant l'anesthsie: si cette analyse rvle la prsence de cellules cancreuses, il sera ainsi possible de raliser le curage axillaire au cours de la mme intervention.
- Si la tumeur est trop petite (quelques millimtres), l'examen extemporan n'est pas possible ; le diagnostic dfinitif ne sera alors connu que quelques jours plus tard.

Zonectomie
La zonectomie correspond l'exrse d'une lsion non palpable (microcalcifications, opacit radiologique ou chographique) se trouvant dans le sein. Dans ce cas, il sera ncessaire de raliser un reprage mammographique ou chographique avant l'intervention en laissant en place un fil mtallique appel "harpon" afin de guider le chirurgien. Ce geste est effectu la veille ou le jour mme de l'intervention par un mdecin radiologue.
En l'absence de geste complmentaire (curage ou ganglion sentinelle), l'intervention est prvue en ambulatoire (entre le matin et sortie l'aprs-midi). Lors de la consultation post-opratoire, qui s'effectue trois semaines aprs l'intervention, votre chirurgien vous fera part des propositions thrapeutiques aprs discussion de votre dossier par l'quipe multidisciplinaire.
Pendant l'intervention
L'hmorragie : Elle peut rarement ncessiter une transfusion sanguine.
En post-opratoire

• L'hmatome ou l'abcs: Il s'agit d'une collection de sang ou de pus qui peut parfois ncessiter une vacuation chirurgicale. Un redon peut tre pos en per-opratoire pour viter leur constitution.
  • La ncrose cutane : Elle est lie un dfaut de cicatrisation et peut parfois ncessiter une rintervention chirurgicale.