Mastectomie

La chirurgie est un des traitements de base du cancer du sein.
La mastectomie correspond l'exrse de la totalit du sein : le mamelon et l'arole, une quantit variable de peau, et la totalit de la glande mammaire. Le muscle grand pectoral, sur lequel est pos le sein est respect, hormis dans les rares cas o la tumeur est adhrente au muscle. Aprs l'intervention, le relief du sein a totalement disparu et est remplac par une cicatrice ; pour ne pas apparatre dans le dcollet, celle-ci est place, autant que possible, le plus bas possible, selon un axe soit horizontal soit oblique en bas et en dedans, plus adapt si une reconstruction mammaire est envisage ultrieurement. Un ou deux redons (drains) peuvent tre laisss quelques jours pour viter les hmatomes. La dure d'hospitalisation est d'environ 3 5 jours. Lors de la consultation post-opratoire, qui s'effectue trois semaines aprs l'intervention, votre chirurgien vous fera part des propositions thrapeutiques aprs discussion de votre dossier par l'quipe multidisciplinaire.
Pendant l'intervention
L'hmorragie : Elle peut rarement ncessiter une transfusion sanguine.
En post-opratoire

• L'hmatome ou l'abcs: Il s'agit d'une collection de sang ou de pus qui peut parfois ncessiter une vacuation chirurgicale. Un redon peut tre pos en per-opratoire pour viter leur constitution.
  • La ncrose cutane : Elle est lie un dfaut de cicatrisation et peut parfois ncessiter une rintervention chirurgicale.