Curage axillaire

Le curage est un geste chirurgical effectu pour prlever une partie des ganglions du creux axillaire : il n'est effectu qu'en cas de cancer du sein. En effet les cellules cancreuses du sein utilisent les canaux lymphatiques qui vont du sein vers le creux de l'aisselle puis dans le reste du corps.
L'incision est effectue au niveau du creux axillaire. Un drain aspiratif (redon) est mis en place la fin de l'intervention. Il a pour rle d'vacuer les scrtions sanguines et lymphatiques qui se forment dans les suites immdiates de l'intervention. L'analyse de ces ganglions permet de savoir si des cellules cancreuses sont prsentes ce niveau et constitue l'un des lments qui fait ou non poser l'indication d'un traitement mdical complmentaire (chimiothrapie et/ou hormonothrapie).
Pendant l'intervention

• L'hmorragie : Elle peut rarement ncessiter une transfusion sanguine ou une reprise chirurgicale.
  • Des lsions vasculaires (de l'artre axillaire) ou nerveuses (du nerf grand dorsal ou du nerf du grand dentel) peuvent se produire de manire exceptionnelle et ncessiteront alors une prise en charge spcifique.

En post-opratoire

• L'anesthsie de la face interne du bras : Elle est lie une atteinte de filets nerveux qui vont du creux de l'aisselle jusqu'au bras. Elle peut rgresser en quelques semaines mais peut persister distance de l'intervention.
  • La lymphocle : Il s'agit d'une collection de lymphe qui se situe dans le creux axillaire. Elle peut ncessiter une ou plusieurs ponctions vacuatrices en cas de gne.
  • L'hmatome ou l'abcs: Il s'agit d'une collection de sang ou de pus qui peut parfois ncessiter une vacuation chirurgicale. Un redon peut tre pos en per-opratoire pour viter leur constitution.
  • La ncrose cutane : Elle est lie un dfaut de cicatrisation et peut parfois ncessiter une rintervention chirurgicale