Dfinitions
Une grossesse extra-utrine (ou grossesse ectopique) est une grossesse qui se dveloppe hors de la cavit utrine, habituellement au niveau de la trompe de Fallope. Elle survient dans 0,5% des naissances, soit environ 4000 grossesses ectopiques par an en France. Cela peut donner des douleurs pelviennes latralises et/ou des saignements vaginaux. Il est aussi possible que vous ne ressentiez aucun symptme.
Facteurs de risque
Les femmes haut risque de grossesse ectopiques sont :
les femmes ayant dans leurs antcdents :

• une grossesse extra-utrine
  • une infection gnitale haute (salpingite)
  • une chirurgie tubaire (plastie, ligature)
  • un tabagisme.

chez les femmes utilisant une contraception par

• strilet
  • pilule microprogestative
  • aprs une pilule du lendemain

Traitement
Dans la trs grande majorit des grossesses ectopiques, le traitement chirurgical est effectu par voie coelioscopique sans ouvrir l'abdomen, sous anesthsie gnrale et en urgence. Pourtant dans quelques cas graves ou compliqus, une laparotomie (ouverture de l'abdomen) peut tre indique. Le chirurgien dcidera en cours d'intervention les gestes raliser sur la trompe atteinte :

• soit une expression tubaire permettant l'expulsion en dehors de la trompe la grossesse ectopique ou ses dbris
  • soit une salpingotomie (ouverture tubaire) qui consiste inciser la paroi de la trompe pour extraire la grossesse ectopique.
  • Soit une salpingectomie (ablation de la trompe) en cas d'atteinte trop importante de celle ci.

L'hospitalisation dure habituellement 2 3 jours, et un arrt de travail d'une semaine quinze jours est prvoir.