Dfinitions
L'hystrectomie est l'ablation de l'utrus. On parle d'hystrectomie totale si l'on retire l'utrus en entier (col et corps) et d'hystrectomie sub-totale si l'on laisse en place le col de l'utrus. Lors de cette intervention, il est possible de retirer, ou non, les ovaires avec les trompes.
Techniques chirurgicales
L'intervention peut tre ralise sous anesthsie gnrale ou loco-rgionale (pridurale ou rachianesthsie), L'intervention peut tre ralise par 3 voies d'abord diffrentes :

Hystrectomie vaginale (ou par voie basse)
L'intervention se droule alors par les voies naturelles et ne comporte pas d'incision abdominale. Il est cependant parfois ncessaire pour faciliter certains temps opratoires, d'avoir recours une clioscopie.
Hystrectomie clioscopique
La dissection de l'utrus se fait sous le contrle d'une camra place au niveau de l'ombilic et des pinces au-dessus du pubis. En fin d'intervention, l'utrus peut est extrait par le vagin, ou morcel et sortir par les orifices cutans. Les suites et la rcupration est aussi simple que par voie vaginale.
Hystrectomie abdominale (ou par voie haute)
Plus rarement, l'intervention est ralise par une ouverture de l'abdomen, gnralement horizontale, parfois verticale, entre le pubis et l'ombilic.
La dure d'hospitalisation est de 3 jours environ par voie vaginale ou clioscopique et 6 jours par voie abdominale. L'arrt de travail est respectivement de 15 jours 1 mois.
Suites opratoires
Les principales manifestations aprs une hystrectomie sont l'absence de rgles et de possibilit de grossesse, ce qui ne signifie pas que vous serez mnopause. Seul le fait d'enlever les deux ovaires entranera la mnopause et ses manifestations telles que bouffes de chaleur et sueurs nocturnes. Vous pourrez, dans ce cas, discuter avec votre mdecin de la possibilit d'un traitement hormonal substitutif. Si vous tes mnopause avant l'intervention, Il n'y aura pas de modification particulire.
L'hystrectomie ne modifie pas la possibilit ni la qualit des rapports sexuels. Il n'y a aucune raison pour que vous ayez des manifestations telles qu'une prise de poids ou une dpression, quelquefois imputes l'hystrectomie. La pice opratoire (l'utrus +/- les ovaires) est toujours analyse et le rsultat de cette analyse vous sera communiqu en consultation postopratoire.

- L'ouverture de l'abdomen : La voie d'abord peut tre modifie (laparoconversion) selon les constatations faites au cours de l'intervention, ou lors de la survenue de complications per-opratoires.
- L'hmorragie : Elle peut rarement ncessiter une transfusion sanguine.
- Les lsions d'organe(s) de voisinage de l'utrus : Elles peuvent se produire de manire exceptionnelle : blessure intestinale, des voies urinaires ou des vaisseaux sanguins, ncessitant une prise en charge chirurgicale spcifique.

- L'hmatome ou l'abcs de la paroi: Il ncessite le plus souvent des soins locaux, mais une vacuation chirurgicale est rarement ncessaire.
- La phlbite des membres infrieurs et l'embolie pulmonaire : Leur prvention repose sur le lever prcoce, le port de bas de contention et d'injections quotidiennes d'anticoagulant.
- L'occlusion intestinale : Elle peut ncessiter un traitement mdical, voire une rintervention chirurgicale.