Dfinitions

Cette intervention consiste, par voie vaginale, introduire un hystroscope (un tube trs fin et rigide ressemblant une paille de 5 10 mm de diamtre) reli une source lumineuse fibre optique et une camra permettant de visualiser directement l'intrieur de la cavit utrine. Les autres instruments ventuels passe par la gaine de la camera. Ce type d'intervention est de courte dure (15-30 minutes) et ncessite une anesthsie gnrale. Cette opration est ralise en vue de prciser le diagnostic ou d'effectuer des traitements.

L'hystroscopie diagnostique permet :
La visualisation directe de l'intrieur de la cavit utrine et donc le diagnostic de certaines anomalies (fibrome, polype, malformation, cancer...). La ralisation d'un prlvement (biopsie ou curetage) de la muqueuse de l'utrus (endomtre) afin de l'analyser.
L'hystroscopie opratoire permet :
Le traitement des anomalies de la cavit utrine (ablation de polype, de fibrome, destruction de l'endomtre ou d'une cloison,...) l'aide d'instruments spcifiques. Pour dtruire l'endomtre en cas de rgles abondantes, les recommandations nationales prconises des techniques comme la thermo-ablation par ballon (cf).
Vous sortirez le jour mme (chirurgie ambulatoire) et ne ncessiterez que rarement un arrt de travail.

- Une perforation de l'utrus : elle peut empcher la ralisation de l'acte qui tait prvu initialement. Habituellement, une simple antibiothrapie est ncessaire, associe une surveillance de 24 heures l'hpital. L'intervention devra tre reporte le mois suivant.
- L'hmorragie : Elle peut ncessiter une transfusion sanguine.
- Des risques exceptionnels lis la rabsorption du liquide inject dans l'utrus ont t dcrits (oedme du poumon, raction allergique, troubles cardiaques). Ces risques sont limins en cas d'utilisation de srum physiologique pour distendre les parois utrines, ce que nous essayons de faire le plus souvent possible (matriels spcifique).

Une infection urinaire, utrine (endomtrite) et/ou des trompes (salpingite) peuvent survenir et ncessiter un traitement antibiotique.