Myomectomie

Dfinitions
Le fibrome est une affection gyncologique banale surtout partir de la quarantaine. L'origine prcise des fibromes n'est pas connue. Cependant, on sait que le dveloppement de cette tumeur bnigne n'est possible qu'en prsence d'stradiol. Ceci explique l'absence de fibrome avant la pubert et leur rgression aprs la mnopause. Une myomectomie consiste en l'ablation chirurgicale d'un ou plusieurs fibromes utrins tout en conservant l'utrus. Elle permet donc de conserver les rgles et la possibilit de grossesse(s) ultrieure(s).
Techniques chirurgicales
L'intervention peut tre ralise sous anesthsie gnrale ou loco-rgionale (pridurale ou rachianesthsie). Quelle que soit la voie d'abord, l'intervention comporte une incision de la paroi de l'utrus, l'ablation du (ou des) fibrome(s) et la suture de la paroi de l'utrus. L'intervention est effectue par une ouverture de l'abdomen (ou laparotomie), gnralement horizontale. Parfois, une incision verticale est prfrable du fait des antcdents ou de circonstances particulires. Dans certains cas, la myomectomie peut tre ralise par clioscopie et les fibromes sont enlevs par les orifices de trocarts aprs morclation. La dure d'hospitalisation est alors rduite de 6 3 jours et l'arrt de travail de 1 mois 15 jours environ.

- L'ouverture de l'abdomen : La voie d'abord peut tre modifie (laparoconversion) selon les constatations faites au cours de l'intervention, ou lors de la survenue de complications per-opratoires.
- L'hmorragie : Elle peut rarement ncessiter une transfusion sanguine.
- Les lsions d'organe(s) de voisinage de l'utrus : Elles peuvent se produire de manire exceptionnelle: blessure intestinale, des voies urinaires ou des vaisseaux sanguins, ncessitant une prise en charge chirurgicale spcifique.

- L'hmatome ou l'abcs de la paroi: Il ncessite le plus souvent des soins locaux, mais une vacuation chirurgicale est rarement ncessaire.
- La phlbite des membres infrieurs et l'embolie pulmonaire : Leur prvention repose sur le lever prcoce, le port de bas de contention et d'injections quotidiennes d'anticoagulant.
- L'occlusion intestinale : Elle peut ncessiter un traitement mdical, voire une rintervention chirurgicale.