Conisation

La conisation consiste enlever chirurgicalement une partie du col de l'utrus en forme de cne.
Indications

Elle est ralise dans le cas d'une anomalies du col utrin appeles dysplasies cervicales de type 2 ou 3 qui sont dpistes par le frottis du col, localises par la colposcopie et diagnostiques par la biopsie.
En l'absence de traitement, ces lsions peuvent voluer aprs plusieurs annes vers un cancer du col de l'utrus : elles peuvent donc tre considres comme des lsions prcancreuses.
L'intervention a deux objectifs principaux :
- Diagnostique : elle permet de confirmer le type exact de lsion du col et son tendue.
- Thrapeutique : elle permet l'ablation complte des lsions de dysplasie et donc d'viter l'volution vers un cancer du col utrin.
La conisation est effectue gnralement sous anesthsie locale, parfois sous anesthsie loco-rgionale (pridurale ou rachianesthsie) ou gnrale.
La conisation se droule par les voies naturelles. Elle tre ralise l'aide d'un fil mtallique trs fin, parcouru par du courant lectrique, permettant de couper et coaguler en mme temps. Si la prparation peut prendre 10-15 minutes, le geste proprement dit ne dure que quelques secondes. Au maximum ralis en ambulatoire (hospitalisation de jour), la sortie s'effectue gnralement 30 minutes aprs le geste, sans arrt de travail prvoir.

L'hmorragie : Elle peut exceptionnellement ncessiter une transfusion sanguine ou une reprise chirurgicale immdiate.

- L'hmorragie : Un saignement survient souvent quelques jours aprs l'intervention (jusqu' 10 jours aprs la conisation). Si une hmorragie survient, elle peut ncessiter la mise en place d'un tamponnement par une mche (compresse) vaginale, une rintervention visant obtenir l'hmostase (par coagulation ou mise en place de point(s) de suture) et, exceptionnellement une transfusion sanguine.
- La stnose (rtrcissement du col) : Cette complication survient distance de l'intervention, une fois la cicatrisation termine. Cette stnose peut parfois ncessiter une dilatation et exceptionnellement une nouvelle intervention.
- Le risque de fausse-couche et d'accouchement prmatur :
Il existe un risque lgrement augment de fausse couche spontane et d'accouchement prmatur aprs conisation. Cette ventualit pourra conduire observer un repos plus prcoce et plus important lors de la survenue d'une grossesse ultrieure.