Indication & technique chirurgicale

La nymphoplastie de rduction est une intervention chirurgicale qui a pour but de rduire le volume des petites lvres lorsqu'il est jug trop important (hypertrophique), et/ou responsable d'une gne lors des rapports sexuels, pendant le sport ou l'habillement.
L'intervention peut se faire sous anesthsie locale ou gnrale. L'excs des petites lvres est enlev selon une technique particulire afin de conserver de la souplesse, associe une bonne cicatrisation. Une hmostase (coagulation des vaisseaux) rigoureuse est effectue. La suture est ralise avec des fils rsorbables. Le plus souvent l'intervention est organise en ambulatoire (entre le matin et sortie l'aprs-midi). Un arrt de travail d'une semaine est prvoir.

- Difficults de cicatrisation : plus que de cicatrices larges, hypertrophiques, ou chlodes, il s'agit surtout de dsunion plus ou moins complte des sutures, qui constitue le risque majeur. Dans ce cas, une rintervention secondaire est possible, aprs cicatrisation complte de la dsunion.
- Le saignement du site opratoire, extrioris (hmorragie) ou non (hmatome). Il est exceptionnel qu'il conduise une reprise de l'intervention.
- Des troubles de la sensibilit de la rgion opre : type d'insensibilit ou d'hypersensibilit. Ils peuvent tre associs des douleurs la pression de la rgion cicatricielle. Ces symptmes sont le plus souvent transitoires en quelques mois, mais ils peuvent persister dfinitivement.

Cure d'incontinence urinaire d'effort (T.V.T. obturateur ou T.O.T.)

La cure d'incontinence urinaire d'effort va rtablir un soutien sous l'urtre, empchant la bascule en arrire de l'urtre lors des efforts. Une bandelette constitue d'un matriel non rsorbable va raliser un soutnement de la partie moyenne de l'urtre sans fixation et sans tension. Durant l'effort, la bandelette permet la clture de l'urtre et assure ainsi la continence urinaire.

L'intervention peut tre ralise sous anesthsie loco-rgionale (rachianesthsie ou pridurale), ou sous anesthsie gnrale. Une petite incision est ralise au niveau de la face antrieure du vagin et deux autres incisions ralises de part et d'autre des grandes lvres au niveau de la partie haute de la cuisse.
La bandelette est monte sur des aiguilles, elle est positionne sous l'urtre et ressort au niveau des incisions la face interne des grandes lvres. Elle est alors sectionne au ras de la peau, puis les incisions sont refermes.
En gnral, vous n'aurez pas de sonde urinaire aprs cette intervention. La surveillance post-opratoire sera faite en salle de rveil pendant 2 h environ, avant de retourner dans votre chambre. L'hospitalisation peut tre organise en ambulatoire (sortie le jour mme) avec un arrt de travail de 7 jours.

- L'ouverture de l'abdomen : Elle peut tre parfois indique alors que l'intervention tait prvue par voie basse. Une anesthsie gnrale peut s'avrer ncessaire dans ce cas.
- La plaie de la vessie : Le risque de plaie de la vessie est exceptionnel lorsque la bandelette est pose par voie obturatrice. Dans cette situation vous garderez alors une sonde urinaire pendant 48 heures et votre hospitalisation sera prolonge de deux trois jours. Ceci ne modifie en rien le rsultat de l'intervention.
- Les lsions d'organes de voisinage peuvent se produire de manire exceptionnelle: blessure de l'urtre, intestinale ou des vaisseaux sanguins ncessitant une prise en charge chirurgicale spcifique.
- L'hmorragie : Elle peut rarement ncessiter une transfusion sanguine et mettre en jeu la vie de la patiente.

- L'hmatome, l'infection ou un abcs : Cela ncessite le plus souvent des soins locaux mais une vacuation chirurgicale est parfois ncessaire.
- Les douleurs : elles sont en gnral modres et ncessitent un traitement antalgique simple.
- Des difficults uriner peuvent tre rencontres pendant quelques jours et peuvent parfois justifier un traitement mdicamenteux et ventuellement de mettre en place une sonde urinaire, de faire des sondages rpts ou de vous apprendre l'autosondage. Si ces difficults uriner persistent de faon importante, la section de la bandelette peut s'avrer ncessaire.
- Dfaut de cicatrisation : On peut observer un dfaut de cicatrisation du vagin en regard de la bandelette. On s'en rend compte en gnral la visite postopratoire. Il faut faire une petite intervention dans le cadre d'une hospitalisation de jour afin d'enlever la partie visible de la bandelette, et plus rarement le retrait dans son intgralit.