Chirurgie de la glande de Bartholin

Dfinition

Les glandes de Bartholin sont deux petites glandes situes la partie postrieure de la vulve, prs de l'entre du vagin et dans l'paisseur des grandes lvres. Elles servent produire un liquide participant la lubri?cation du vagin. Ces glandes ne sont normalement pas palpables. Lorsqu'un blocage du canal permettant l'coulement des scrtions survient, il y a formation d'un kyste. Une infection de ce kyste produit l'abcs de la glande de Bartholin.

L'intervention sera ralise sous anesthsie gnrale. Le traitement de l'abcs consiste le drainer, ce qui requiert une incision, lavage, dsinfection et la plaie est garde ouverte par une mche laisse en place. Des soins domicile seront a prvoir avec une infirmire domicile.
En cas de kystectomie en dehors de toute infection, et en cas de rcidive, le canal et la glande sont enlevs et la plaie referme par des fils rsorbables.

L'hmorragie : Elle peut rarement ncessiter une transfusion sanguine.

- Le saignement du site opratoire, extrioris (hmorragie) ou non (hmatome). Il est exceptionnel qu'il conduise une reprise de l'intervention.
- Des troubles de la sensibilit de la rgion opre : type d'insensibilit ou d'hypersensibilit. Ils peuvent tre associs des douleurs la pression de la rgion cicatricielle.