Indications
La coelioscopie est une technique chirurgicale qui permet d'aborder l'intrieur de l'abdomen et du pelvis, en particulier des organes gnitaux (utrus, ovaires, trompes), sans ouvrir le ventre. La coelioscopie 2 buts principaux :
Diagnostique :
Elle permet de rechercher des lsions indcelables par d'autres explorations, par exemple, les squelles d'une infection gnitale ou une endomtriose, pouvant tre responsables l'une et l'autre de douleurs pelviennes et/ou de strilit. "L'preuve au bleu" consiste vrifier plus particulirement l'tat des trompes utrines par l'injection dans l'utrus d'un produit de couleur bleue qui va faire issue par l'extrmit des trompes. Elle permet donc d'analyser la permabilit des trompes.

Thrapeutique :

Cette technique est employe pour traiter :

• - Drilling ovarien
  • - Libration d'adhrences
  • - Kystectomie de l'ovaire
  • - Annexectomie(s)
  • - Fimbrioplastie, neosalpingostomie
  • - Salpingectomie, salpingotomie
  • - Traitement des salpingites
  • - Strilisation tubaire par pose de clips
  • - Hystrectomie totale ou sub-totale
  • - Myomectomie
  • - Lymphadenectomie iliaque externe
  • - Cure de prolapsus par promontofixation

L'intervention est ralise sous anesthsie gnrale. Une sonde urinaire est pose en dbut d'intervention, ainsi qu'ventuellement un tuteur introduit dans la cavit utrine par voie vaginale afin de pouvoir mobiliser l'utrus. L'accs se fait au moyen d'incisions de la paroi abdominale de 5 10 mm. Une d'entre elles se situe dans l'ombilic, et si besoin, deux trois autres seront ralises dans la partie infrieure de l'abdomen. La cavit abdominale est remplie avec du gaz carbonique et une camera est introduite par le trocart (tube) ombilicale. Les autres trocarts permettent d'introduire des instruments de chirurgie (pinces, ciseaux, matriel de coagulation ou de lavage) pour oprer.
La dure d'hospitalisation varie en fonction du geste mais est gnralement de 2 3 jours.

- L'ouverture de l'abdomen (laparoconversion) : Elle peut parfois s'avrer ncessaire selon les constatations faites au cours de l'intervention.
- L'hmorragie : Elle peut rarement ncessiter une transfusion sanguine.
- Les lsions d'organes de voisinage de l'utrus : Elles peuvent se produire de manire exceptionnelle : blessure intestinale des voies urinaires ou des vaisseaux sanguins, ncessitant une prise en charge chirurgicale spcifique.
- L'embolie gazeuse : Rarissime, elle est lie au passage du gaz utilis pour gonfler l'abdomen dans la circulation sanguine. Elle peut tre responsable de squelles graves, voire du dcs.

- L'hmatome ou l'abcs de la paroi abdominale : Il ncessite le plus souvent des soins locaux, mais une vacuation chirurgicale est rarement ncessaire.
- La phlbite des membres infrieurs et l'embolie pulmonaire : Leur prvention repose sur le lever prcoce, le port de bas de contention et d'injections quotidiennes d'anticoagulant.
- Les douleurs des paules : Elles sont dues la diffusion du gaz dans le ventre sous le diaphragme et sont traites par des antalgiques. La position couche, plat sur le dos, est dans ce cas plus favorable que la position assise ou demi-assise.