Cancer de l'ovaire

Dfinition

Le cancer de l'ovaire est une tumeur maligne c'est--dire une masse compose de cellules qui ont perdu pour diffrentes raisons, leur capacit de se rparer ou de mourir et vont alors se multiplier l'infini aux dpens du tissu sain et de l'organisme.
Le cancer de l'ovaire est la 7me cause de cancer chez la femme, avec 4 430 nouveaux cas diagnostiqus par an. Il touche prfrentiellement les femmes de 65 ans environ.
Le facteur de risque le plus important du cancer de l'ovaire est d'origine gntique, mais l'absence de grossesse, les rgles prcoces, la mnopause tardive et l'ge sont des facteurs de risque. Par contre, la contraception orale, les grossesses, l'allaitement sont associs une diminution du risque de cancer de l'ovaire.

Evolution :
Le cancer de l'ovaire va dbuter par quelques cellules malades, initialement sur la surface de l'ovaire, mais va essaimer trs rapidement d'autres cellules dans tout l'abdomen, entranant des localisations secondaires (mtastases) trs tt. Le cancer de l'ovaire est d'volution rapide, progressant sans symptme, jusqu' un stade volu. Des cellules tumorales peuvent en plus envahir les ganglions pelviens ou prs de l'aorte et de la veine cave.
Voici la classification des cancers de l'ovaire :
Stade I : tumeur limite aux ovaires.
Stade II : tumeur tendue aux organes de voisinage (utrus, trompes, vessie, rectum).
Stade III : mtastases pritonales ( la surface des autres organes abdominaux).
Stade IV : mtastases distance (poumon principalement).

Diagnostic :
Le cancer de l'ovaire est trs peu symptomatique jusqu' un stade avanc. Une fatigue importante, la perte ou la prise de poids, l'augmentation du primtre abdominal peuvent tre des symptmes vocateurs.
Le diagnostic est soit ralis prcocement mais d'une manire fortuite lors d'une intervention chirurgicale pour une autre raison, soit lors d'un examen d'imagerie (chographie, scanner, IRM) retrouvant un ou des kystes ovariens associs une quantit de liquide intra-abdominal. Le diagnostic de certitude ne pourra tre ralis qu'au cours d'une chirurgie exploratrice.

Traitement :
La chirurgie initiale va permettre de raliser le diagnostic de certitude (parfois par coelioscopie) et le traitement (souvent par laparotomie) dans le mme temps. En cas de forte suspicion de cancer de l'ovaire, le chirurgien prviendra la patiente qu'une analyse au cours de l'intervention sera effectue, permettant d'avoir un diagnostic de certitude. Si celui-ci est positif, le chirurgien devra enlever toutes les zones malades et envahies de l'abdomen avec au minimum l'ablation de l'utrus, de son col, des ovaires et des trompes, des ganglions de part et d'autre de l'utrus et le long des gros vaisseaux, ainsi que l'appendice et l'piploon (masse graisseuse recouvrant les intestins). Cette intervention peut-tre longue, peut ncessiter l'aide d'autres chirurgiens (chirurgien digestif, urologue, vasculaire) et peut entraner des suites opratoires lourdes (ranimation, hospitalisation longue). Une chambre implantable sera aussi pose, en prvision d'une chimiothrapie. Avec les rsultats des analyses, le dossier sera discut au staff multidisciplinaire afin de proposer le meilleur traitement qui consiste gnralement en une chimiothrapie.

Surveillance :
Vous serez revues par les diffrents mdecins qui vous auront soign raison d'une consultation tous les 4 mois pendant 2 ans, puis tous les 6 mois pendant 3 ans, puis annuellement, avec ventuellement une prise de sang. Le cancer de l'ovaire est malheureusement de mauvais pronostic, car le plus souvent diagnostiqu tardivement.