Dfinition

Le cancer du col est une tumeur maligne c'est--dire une masse compose de cellules qui ont perdu pour diffrentes raisons, leur capacit de se rparer ou de mourir et vont alors se multiplier l'infini aux dpens du tissu sain et de l'organisme.
Le cancer du col est la 11me cause de cancer chez la femme, avec 3 000 nouveaux cas diagnostiqus par an. Il touche prfrentiellement les femmes vers 40 ans.
Le cancer du col utrin est du dans la majorit des cas une infection d'origine infectieuse d'volution lente, lie au Papillomavirus. Il s'agit d'une infection sexuellement transmissible, dont certains facteurs favorisent la persistance du virus : tabagisme, infection au VIH.
Evolution :
Le cancer du col de l'utrus est li au virus HPV (Human Papilloma Virus), qui va infecter les cellules du col, et transformer celles-ci en des lsions pr-cancreuses, qui si elles ne sont pas traites temps peuvent aboutir un cancer du col 10 ans plus tard. Une fois constitu le cancer va grossir, envoyant ses cellules malades vers les ganglions lymphatiques pri-utrins et le long des gros vaisseaux (aorte et veine cave), ainsi que dans le reste de l'organisme (mtastases).
Voici la classification des cancers du col :
Stade I : tumeur localise uniquement sur le col.
Stade II : tumeur avec extension extra-utrine.
Stade III : tumeur tendue jusqu' la paroi pelvienne ou la partie basse du vagin.
Stade IV : invasion de la vessie, du rectum, ou mtastases distance (foie, poumon)

Diagnostic :
Les symptmes pouvant voquer un cancer du col sont : des saignements provoqus aprs les rapports sexuels, des pertes vaginales sales, des douleurs lors des rapports sexuels.
Le diagnostic est le plus souvent ralis avant l'apparition du cancer, par le dpistage systmatique ralis tous les 2 ou 3 ans par frottis cervico-vaginal. Grce ce dpistage, le cancer du col est de moins en moins frquent. Si toutefois une lsion de cancer est suspecte, une biopsie au cabinet du gyncologue est effectue. Par la suite des examens radiologiques (IRM abdomino-pelviennes) seront effectus afin d'obtenir plus de renseignements sur la taille et le stade volutif de la tumeur.

Traitement :
Le traitement va associer la chirurgie, la chimiothrapie et la radiothrapie avec curiethrapie (mission de rayons X par un dispositif intra-vaginal), en fonction du stade de la tumeur. Par exemple un stade prcoce, une chirurgie premire associe une radiothrapie pourra tre propose ; en cas d'atteinte plus importante une chimiothrapie associe en mme temps une radiothrapie sera effectue avant d'envisager secondairement une chirurgie.

Surveillance :
Vous serez revues par les diffrents mdecins qui vous auront soign raison d'une consultation tous les 4 mois pendant 2 ans, puis tous les 6 mois pendant 3 ans, puis annuellement, avec ventuellement une prise de sang. Le cancer du col est d'volution lente, et dpist prcocement est de trs bons pronostics.