Si vous tes de groupe sanguin rhsus ngatif, comme 15% de la population franaise, il existe un risque que vous fabriquiez des anticorps contre les globules rouges de votre enfant si celui-ci est de groupe rhsus positif. Ceci porte le nom d'allo-immunisation rhsus foeto-maternelle. Cela sera probablement sans consquence pour la grossesse actuelle mais peut faire courir un risque pour les grossesses suivantes.
Les risques identifis sont des anmies svres et des destructions des globules rouges des ftus in utero s'ils sont de groupe sanguin rhsus positif. Ces anmies peuvent entraner une mort in utero du ftus ou des squelles graves.
Il n'est pas possible l'heure actuelle de dterminer de faon simple le groupe sanguin rhsus de l'enfant pendant la grossesse.
Chez les patientes de groupe sanguin rhsus ngatif, il sera donc propos de raliser une injection d'immuno-globulines anti-D pour viter l'apparition de ces anticorps dans certaines circonstances particulires (saignements, amniocentse, choc violent sur le ventre, contractions). Il vous sera propos de raliser de faon systmatique une injection d'immuno-globulines anti-D la fin du 2me trimestre de la grossesse (entre 28 et 30 semaines d'amnorrhe).
A la naissance chez les patientes de groupe sanguin rhsus ngatif, un groupage sanguin du bb sera ralis. Si le bb est de groupe sanguin rhsus positif, l'injection de gamma-globulines anti-D vous sera faite. Ces immuno-globulines anti-D, sont des mdicaments drivs du sang d'origine humaine. Elles proviennent de donneurs slectionns et toutes les mesures de scurit sont prises par le fabricant.