• Technique chirurgicale

La csarienne permet l'accouchement par une incision de l'abdomen et de l'utrus lorsque les conditions, chez la mre ou chez l'enfant, ne sont pas favorables un accouchement par les voies naturelles.
L'intervention lorsqu'elle est programme, est ralise le plus souvent sous anesthsie loco-rgionale (rachianesthsie). Cependant, une anesthsie gnrale est parfois ncessaire, selon votre cas et les dcisions de l'obsttricien et de l'anesthsiste. Une sonde urinaire est pose juste avant l'opration. L'ouverture de l'abdomen se fait le plus souvent par une incision horizontale. Exceptionnellement, une incision verticale est prfrable du fait des antcdents ou de circonstances particulires. Le pre pourra tre ventuellement prsent, prs de vous et du cot de l'anesthsiste. Ds la naissance l'enfant vous est confi quelques minutes, avant que la sage femme ne s'en occupe avec le pdiatre et le pre. Le geste dure moins de 30 minutes. A la sortie de la salle d'intervention, vous serez installe en salle de rveil afin d'assurer la surveillance post-opratoire pour une dure de 2 heures, avant de retourner dans votre chambre. Vous pourrez alors manger un repas lger. La dure d'hospitalisation est de 6 jours environ.

• Risques & Complications :

Pendant l'intervention
- L'hmorragie : Elle peut rarement ncessiter une transfusion sanguine. Dans le cas exceptionnel d'hmorragie grave, si les traitements mdicaux spcifiques mis en uvre sont inefficaces, il peut tre ncessaire de raliser immdiatement ou secondairement, une ligature (suture) des artres de l'utrus voire une hystrectomie (ablation chirurgicale de l'utrus).
- Les lsions d'organes de voisinages de l'utrus : Elles peuvent se produire de manire exceptionnelle : blessure des voies urinaires (vessie principalement), blessure intestinale, ou des vaisseaux sanguins, ncessitant une prise en charge chirurgicale spcifique.
En post-opratoire
- L'hmatome ou l'abcs de la paroi: Il ncessite le plus souvent des soins locaux, mais une vacuation chirurgicale est rarement ncessaire.
- L'infection urinaire : Elle est gnralement sans gravit et traite par antibiotiques.
- La phlbite des membres infrieurs et l'embolie pulmonaire : Leur prvention repose sur le lever prcoce, le port de bas de contention et la ralisation d'injections quotidiennes d'anticoagulant.
- L'occlusion intestinale : Elle ncessite le plus souvent un traitement mdical.