Suites de couches

  • Définition


Les suites de couches immédiates sont les deux heures qui suivent la naissance, votre bébé et vous-même restez en salle de naissance. Pendant cette période, la surveillance médicale reste importante avec prise répétée de votre tension artérielle, de votre pouls, de la vérification du bon état contractile de l'utérus et des pertes sanguines. Parallèlement, les premiers soins sont donnés à votre bébé.
Enfin, une petite toilette est faite et on vous réinstalle normalement sur votre lit d'accouchement.

  • Surveillance

Après être restés deux heures en salle d'accouchement, vous allez, avec votre bébé, être hospitalisés en service de « Maternité ».
La durée d'hospitalisation est habituellement de 1 jour si l'accouchement s'est déroulé normalement par les voies naturelles et de 2 jours après une césarienne, le premier jour étant le lendemain de la naissance.
La sage-femme, en service de maternité, surveille les seins (tension, douleur), la fréquence cardiaque, la tension artérielle, la température, la diminution normale du volume de l'utérus, la cicatrisation du périnée, les pertes sanguines (aspect, abondance), les membres inférieurs et dépiste une éventuelle infection urinaire.
Une toilette vulvaire doit être faite une à deux fois par jour après un accouchement normal, avec un savon à pH neutre. Après une césarienne, la surveillance de la cicatrice cutanée est régulière.

  • Allaitement

Si vous choisissez d'allaiter, vous pouvez le faire dès la salle d'accouchement. Les premiers jours, votre bébé sera nourri par une substance très riche, le colostrum, en attendant la montée de lait qui a lieu vers le troisième jour (vos seins deviennent durs et chauds).
Si, en revanche, vous ne souhaitez pas allaiter, un traitement vous sera prescrit pour empêcher la production de lait.

  • Complications

Après l'accouchement, vous pouvez être fatiguée et sujette au «baby blues ». Avec du repos, tout doit rentrer dans l'ordre. Bien entendu, il faut signaler à l'équipe soignante si votre moral ne s'améliore pas.
Des complications peuvent survenir après un accouchement, comme une phlébite des membres inférieurs, une augmentation anormale des saignements ou des suites infectieuses (infection urinaire, endométrite(infection utérine), infection du sein, de l'épisiotomie ou de la cicatrice de césarienne). Un traitement spécifique sera alors rapidement prescrit.

  • Visites et formations

Lors de votre hospitalisation en service de maternité, les visites ne sont autorisées que l'après-midi et les horaires vous seront communiqués.
Nous sommes très attachés à la confidentialité de nos patientes. Nous ne pouvons pas donner par téléphone d'informations vous concernant. Ces informations seront communiquées à votre conjoint ou à la personne de confiance que vous avez désignée.
N'hésitez pas à limiter vos visites ou à les étaler dans la journée afin de pouvoir vous reposer.

Dr Khaled BOUDHRAA

 

khaled-boudhraa



cuisine tunisienne