Suites de couches

• Dfinition

Les suites de couches immdiates sont les deux heures qui suivent la naissance, votre bb et vous-mme restez en salle de naissance. Pendant cette priode, la surveillance mdicale reste importante avec prise rpte de votre tension artrielle, de votre pouls, de la vrification du bon tat contractile de l'utrus et des pertes sanguines. Paralllement, les premiers soins sont donns votre bb.
Enfin, une petite toilette est faite et on vous rinstalle normalement sur votre lit d'accouchement.

• Surveillance

Aprs tre rests deux heures en salle d'accouchement, vous allez, avec votre bb, tre hospitaliss en service de Maternit .
La dure d'hospitalisation est habituellement de 1 jour si l'accouchement s'est droul normalement par les voies naturelles et de 2 jours aprs une csarienne, le premier jour tant le lendemain de la naissance.
La sage-femme, en service de maternit, surveille les seins (tension, douleur), la frquence cardiaque, la tension artrielle, la temprature, la diminution normale du volume de l'utrus, la cicatrisation du prine, les pertes sanguines (aspect, abondance), les membres infrieurs et dpiste une ventuelle infection urinaire.
Une toilette vulvaire doit tre faite une deux fois par jour aprs un accouchement normal, avec un savon pH neutre. Aprs une csarienne, la surveillance de la cicatrice cutane est rgulire.

• Allaitement

Si vous choisissez d'allaiter, vous pouvez le faire ds la salle d'accouchement. Les premiers jours, votre bb sera nourri par une substance trs riche, le colostrum, en attendant la monte de lait qui a lieu vers le troisime jour (vos seins deviennent durs et chauds).
Si, en revanche, vous ne souhaitez pas allaiter, un traitement vous sera prescrit pour empcher la production de lait.

• Complications

Aprs l'accouchement, vous pouvez tre fatigue et sujette au baby blues . Avec du repos, tout doit rentrer dans l'ordre. Bien entendu, il faut signaler l'quipe soignante si votre moral ne s'amliore pas.
Des complications peuvent survenir aprs un accouchement, comme une phlbite des membres infrieurs, une augmentation anormale des saignements ou des suites infectieuses (infection urinaire, endomtrite(infection utrine), infection du sein, de l'pisiotomie ou de la cicatrice de csarienne). Un traitement spcifique sera alors rapidement prescrit.

• Visites et formations

Lors de votre hospitalisation en service de maternit, les visites ne sont autorises que l'aprs-midi et les horaires vous seront communiqus.
Nous sommes trs attachs la confidentialit de nos patientes. Nous ne pouvons pas donner par tlphone d'informations vous concernant. Ces informations seront communiques votre conjoint ou la personne de confiance que vous avez dsigne.
N'hsitez pas limiter vos visites ou les taler dans la journe afin de pouvoir vous reposer.