Allaitement et alimentation

  • L'allaitement maternel


C'est l'alimentation la mieux adaptée au bébé. Cependant il vous appartient de choisir la façon dont vous voulez nourrir votre enfant.
Afin de vous préparer à l'allaitement, des informations seront données lors des séances de préparation à l'accouchement.
L'allaitement maternel peut être d'une durée variable selon vos désirs.
Des complications mineures (crevasses, engorgements) peuvent survenir lors du séjour en maternité et être évitées par de simples conseils.
En cas d'allaitement maternel, les enfants sont nourris à la demande.
Vous pourrez contacter différents organismes de soutien à l'allaitement, vous trouverez les informations nécessaires auprès des services de maternité et dans le carnet de santé de votre enfant.

  • L'allaitement artificiel

Si votre préférence se porte sur l'allaitement artificiel, par choix ou par obligation (chirurgie mammaire, traitement médicamenteux) la montée de lait physiologique sera alors interrompue par différents moyens médicamenteux.
Les biberons de lait sont fournis par la maternité pendant la durée de séjour.
Pour les biberons, il est conseillé de respecter un temps minimum de digestion entre deux tétées.
Il est souhaitable de prévoir pour le retour à la maison le matériel nécessaire à la préparation des biberons.
L'accompagnement par les professionnels de santé est important quel que soit le mode d'alimentation que vous aurez choisi. Des explications sont données en maternité en fonction des besoins le jour comme la nuit.

Dr Khaled BOUDHRAA

 

khaled-boudhraa



cuisine tunisienne