Stérilité

La stérilité humaine (ou infertilité) est l'incapacité de concevoir naturellement, de porter ou d'accoucher un enfant sain. Il y a plusieurs raisons pour un couple de ne pas être capable de concevoir ou de devoir requérir pour ce faire un soutien médical.

Les troubles de l'ovulation sont la cause la plus commune de l'infertilité féminine. En absence d'ovulation (expulsion d'un œuf d'un follicule ovarien mature), la fécondation et la grossesse ne peuvent avoir lieu. Les troubles de l'ovulation se caractérisent essentiellement par une absence complète d'ovulation (anovulation) ou par une ovulation peu fréquente et/ou irrégulière. La faible fréquence des menstruations (spanioménorrhée) ou leur absence complète (aménorrhée) sont généralement le signe de troubles de l'ovulation, mais des femmes qui semblent avoir une menstruation normale peuvent également souffrir de troubles de l'ovulation.

Traitement

La décision relative au choix du traitement le plus approprié est prise au cours du processus initial d'évaluation et peut comprendre, selon le diagnostic, un traitement hormonal visant à induire l'ovulation, une intervention chirurgicale ou des techniques d'assistance médicale à la procréation (AMP), telles que la fécondation in vitro et des techniques similaires.

La stimulation de l’ovulation est une technique d’assistance médicale à la procréation. Son but est d’induire une ovulation chez une femme qui n’ovule pas, afin de permettre la rencontre des gamètes (spermatozoïdes et ovules) en vue d’une grossesse. Son principe repose sur l’administration de médicaments inducteurs de l’ovulation puis sur la programmation des rapports sexuels en période péri ovulatoire.

Dr Khaled BOUDHRAA

 

khaled-boudhraa



cuisine tunisienne